Le droit d’être heureux/heureuse
Hello Tutti, retour des articles dans la thématique “se reconnecter”. Après deux articles via lesquels nous voulions garder l’esprit en vacances, me voici aujourd’hui avec un article qui cherchera à faire du bien à notre petite tête.
Petit contexte pour que vous puissiez comprendre ce qui m’a poussée à écrire cet article. Je me suis séparée il y a quelques mois : j’ai terminé une relation de plus de 10 ans (oui nous étions très jeunes lorsque nous nous sommes mis en couple). J’ai la chance d’être restée en très bons termes avec mon ancien compagnon, ce qui était très important pour moi. Cependant après une si longue relation, tout n’est pas facile et rapide à reprendre en main. On se retrouve un petit peu lâché-e dans le grand bain : “allez, saute sans bouée ma grande, ça va le faire !”.
On s’est habitué-e à vivre à deux, et finalement à ne plus jamais vivre “seul-e”, sans la présence physique, mais aussi morale de quelqu’un. J’avais tout juste 18 ans lorsque que nous nous sommes mis en couple, nous avons donc grandi et évolué ensemble. Et puis la vie a fait que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre jusqu’à la séparation finale.
Il a donc fallu trouver un appartement, mon appartement, dans lequel je pourrai construire mon cocon, mon nid douillet. Annoncer à mon entourage notre séparation. Je vous laisse imaginer : la plupart de mes amis m’ont toujours connue en couple ! Et il faut surtout se faire à l’idée que nous ne sommes plus “deux”, qu’il n’y a plus l’autre à côté de nous, que le chemin sur lequel nous nous trouvons est notre chemin, le nôtre, et celui de personne d’autre. Faire des choix pour soi et uniquement pour soi… ça fait tout drôle !
J’étais arrivée dans un état d’esprit où je pensais ne pas mériter le bonheur, le simple et profond bonheur. J’avais peur d’être seule car je n’avais pas compris que ce sentiment que je recherchais dans ma relation avec l’autre c’était à moi de me l’apporter.
Aujourd’hui, alors que j’ai réalisé qu’être épanouie seule était le plus beau des cadeaux que je puisse me faire et faire aux autres, j’y travaille chaque jour ! 😉
Je suis maintenant à l’aise avec l’idée d’être célibataire, et de ne plus former ce couple qui nous rendait malheureux tous les deux. Je suis heureuse seule et je me rends compte que c’est le socle nécessaire pour : 1. mon épanouissement personnel (et professionnel), 2. pour créer des relations saines et heureuses avec autrui.
Sujet que nous avons déjà un petit peu abordé dans des articles précédents mais ô combien important : il faut être heureux avec soi-même avant de l’être avec les autres. La seule personne qui vous suivra toute votre vie c’est Vous ! Alors soyez en accord avec vous-même. Prenez des décisions qui vous conviennent vraiment, qui vous font du bien à vous, qui vont dans votre sens. Se mettre en couple ce n’est pas s’oublier pour l’autre, erreur souvent commise et que j’ai moi-même personnellement faite.
Et je peux vous dire que je suis comblée, je suis en phase avec moi-même, seule dans mon appartement, avec mes amis, au travail… bref je suis bien. Et je n’attends pas/plus de quelqu’un qu’il me rende heureuse, ou de le rendre heureux. Mais d’être épanouis ensemble – de créer un couple, une unité qui nous convienne à tous les deux, sans jamais plus s’oublier soi-même.
Je ne souhaite plus m’oublier pour autrui, et l’ayant fait pendant des années, je ne recherche surtout pas quelqu’un qui s’oublie pour moi. Je souhaite garder mon équilibre personnel, même si je me remets en couple un jour : mon Moi restera le socle de ma vie et de mes décisions – avec la prise en compte des attentes et des besoin de ma moitié si moitié il y a un jour, mais jamais en m’oubliant.
Ce sera la bonne résolution de la rentrée 2020 : ancrer dans ma tête que j’ai droit au bonheur et que ce bonheur, je suis la seule à pouvoir me l’apporter.
Et vous, quelle est votre bonne résolution de la rentrée 2020 ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !
2 commentaires
Audrey
Et moi je suis fier de ce que tu es devenue et de ce que tu as fait. Tu es quelqu’un avec plein de courage. Bonne continuation dans ta nouvelle vie où tu n’es pas complètement seule. Des bisous 😘
onsenparle_admin
Merci beaucoup pour ce commentaire. Merci pour ton soutien et ton accompagnement. <3