Se découvrir féministe.
Je me souviens encore de mes débuts dans le monde du travail. Des réflexions (qui se voulaient gentilles ou pas) sur mes tenues : “j’aime beaucoup cette jupe, ça te va bien”, ou encore “hum, je suis ravi qu’il y ait des femmes dans le secteur, ça fait du bien, je n’ai rien contre le short, mais c’est la dentelle, tu sais on reste un milieu d’hommes”…
Du haut de mes 22 ans, je n’avais pas le recul nécessaire pour prendre la mesure de ces propos. Pour me rendre compte qu’ils étaient déplacés et irrespectueux. Que je portais bien le short que je voulais et que “si il faisait tourner la tête aux hommes” ce n’était pas moi le problème mais bien ces hommes en question !
Il y a aussi eu cette après-midi où mon manager est entré dans l’open-space (occupé à 95% par des femmes), en disant “moi le féminisme je m’en tape !”, et qu’il a commencé à prendre les femmes du bureau à partie. Quand est venu mon tour j’ai répondu “je ne sais pas si je suis féministe, mais si réclamer l’égalitaire salariale c’est être féministe, alors oui je le suis”.
Ou encore un jour, une collègue vient me voir discrètement pour me demander si je n’ai pas un tampon à lui donner (règles surprises bonjour !), j’étais en point avec mes deux managers, des hommes : l’un n’était pas du tout gêné par la question (il achetait les protections hygiéniques de sa femme quand il faisait les courses) et l’autre était… sidéré qu’on puisse parler de ça ouvertement. “Je ne sais pas quand ma femme a ses règles, je ne sais même pas où sont ses protections, je ne veux pas en entendre parler !”. À mon tour d’être sidérée par de tels propos en 2019 !
Le temps est passé et je me suis rendue compte que finalement j’étais peut être féministe. Et puis en même temps, qu’est-ce que le féminisme ? Définition de notre ami Larousse : mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Cette définition veut un petit peu tout et rien dire pour moi. Aujourd’hui je me ressens de plus en plus féministe parce que je prends conscience des inégalités et des aberrations de notre société quant aux droits des Femmes.
Je prends conscience que ce sujet m’a toujours touché (est-ce qu’il ne devrait pas toucher tout le monde…?) : ma curiosité pour la gynécologie et ses différents types, les méthodes d’accouchement (plus ou moins respectueuses du corps des femmes), l’égalité salariale, l’égalité des chances (parlons-en), la possibilité de faire tous les sports (depuis quand la danse c’est pour les filles et le rugby pour les garçons)…
Je me suis mis à lire des livres sur le sujet :
- Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
- XY, de l’identité masculine, Élisabeth Badinter
- Le Chœur des femmes, Martin Winckler
- Au-delà de la pénétration, Martin Page
- Moi les hommes, je les déteste, Pauline Harmange
- …
Et surtout je me suis mise à parler du féminisme, de la sexualité, des inégalités de façon ouverte et engagée. Au travail, en famille, avec mes amis… Pour finir par être fière de dire “oui je suis féministe : un problème avec ça ?” et en même temps avec l’envie de crier à tous : “on ne devrait pas avoir à prendre partie ! Il ne devrait pas y avoir de féministes finalement. Ces questions ne devraient pas se poser…”.
Donc fière et blasée en même temps. Mais si on n’en parle pas, si on ne répète pas les choses chaque jour, alors comment faire évoluer la société ? Se battre aujourd’hui et chaque jour pour qu’une femme ne soit pas jugée sur sa tenue vestimentaire, sur la taille de ses seins, sur son maquillage, mais bien sur ses compétences, c’est essayer de laisser un terrain un peu plus sain à nos filles, nièces, cousines…
Alors oui, je suis féministe. Et très fière de l’être !
Et vous, vous vous sentez comment par rapport au féminisme ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !